Utiliser FC+

Cette page décrit en quelques mots le fonctionnement de FlashCross FC+, son but : montrer comment prendre en main FlashCross FC+ et générer une toute première grille de mots croisés pédagogique personnalisée en quelques minutes.

Image9

Exemple de grille générée

FlashCross FC+ repose sur l’emploi systématique du presse-papier et de l’édition dans un logiciel tiers : un traitement de texte, quel qu’il soit,  est un bon choix.

Commencez par saisir, dans un document Word par exemple, une liste de mots à trouver avec leurs définitions. Les règles sont simples :

    • Une ligne par mot.
    • Le premier mot de la ligne est le mot à trouver, il ne contient ni lettre accentuée, ni espace, uniquement des lettres.
    • Le mot à trouver est séparé de sa définition par un espace. Le texte de la définition est libre, sans contrainte, il peut même être omis.
Image4

Petite liste de 8 mots avec définitions saisie dans MicroSoft Word

Le plus difficile est fait, votre grille sera maintenant prête dans trente secondes. Je reproduis l’exemple de liste de mots utilisée ici afin que vous puissiez la copier.

Lumiere Rayonnement électromagnétique visible
Soleil Etoile proche
Lune Notre satellite naturel
Meteorite Etymologiquement « pierre du ciel »
Planete Au nombre de huit autour du soleil
ISS International Space Station
Mercure Planète proche du Soleil
Tsiolkovski Père fondateur et premier théoricien de l’astronautique, méconnu en France

Image5

Liste de mots avec définition collée dans la zone de saisie de texte de FlashCross FC+

 

Lancez FlashCross, la version utilisée ici est la version de développement de FlashCross FC+, mais l’utilisation est la même quelle que soit la version.

Collez la liste de mots dans la zone de saisie deFlashCross FC+ en utilisant le raccourci clavier (touche Contrôle (Ctrl) + V ) ou avec un clic droit de la souris dans la zone de saisie puis « Coller« .

Il  ne reste ensuite qu’à spécifier la taille de la grille que vous désirez puis le délai que vous donnez au logiciel pour calculer une solution.

Image6

Commandes utilisées pour définir la taille de la grille et le temps imparti pour le calcul

Image9

Résultat

Pour l’exemple en cours, on peut imposer une grille de 12 sur 8 cases et un temps de calcul maximal de 5 minutes. Dans la réalité, le calcul ne prendra que quelques dixièmes de secondes.

Le bouton « Construire grille » permet de lancer le calcul. Dans le cas d’une grille de très petite taille comme-celle-ci, le résultat est donc instantané. FlashCross FC+ affiche immédiatement la grille qu’il vient de générer.

Image7

Commande utilisée pour générer la grille

Si aucune solution ne peut être trouvée dans le délai imparti, trois solutions s’offrent à vous :

  • augmenter la taille de la grille
  • laisser plus de temps à FlashCross FC+ pour chercher une solution
  • ajouter ou retirer des mots de la liste des mots à trouver

 

Image8

Commandes d’exportation de FlashCross FC+

Il ne reste qu’a utiliser les commandes d’exportation de FlashCross FC+ pour mettre en forme comme vous le souhaitez votre travail dans un document Word ou autre. Les exportations se font systématiquement en deux clics de souris par le biais du presse-papiers.

Le document Word est idéalement utilisé pour sauvegarder le résultat de votre travail ainsi que votre liste de définitions sources.

Image10

Document Word après exportation des grilles vierge, complète et remplie partiellement

 

FlashCross FC+ offre une large palette de personnalisation de la grille générée : remplissage partiel aléatoire d’une fraction de la grille, inclusion des carrefours, génération d’un mot caché, retouche partielle au gré de l’utilisateur ainsi qu’un puissant module de correction interactive destiné au vidéoprojecteur ou au TNI / TBI idéalement piloté par une télécommande.

Cependant, la mise en œuvre de la plus sophistiquée des grilles suivra toujours le cheminement et le principe de travail très simple qui vient d’être décrit ici.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s