FlashCross évolue vers FC+

FlashCross FC+, les mots croisées pour l’école, le collège, le lycée…

Mon générateur de mots croisés pédagogiques FlashCross, ( issu de DomoDidac² ) qui rencontre finalement un succès assez important auprès des enseignants du primaire notamment (un peu plus de 2000 téléchargements à ce jour) va inévitablement évoluer. Il va offrir davantage à ses utilisateurs sous le label FlashCross FC+.

Grilles générées par FlashCross FC+ : Grille classique, grille partielle avec « carrefours » seulement, grille remplie aléatoirement à 50 %. Les deux dernières fonctions sont mises en œuvre en un clic de souris.

 

Il me semble que quelques ajouts sont indispensables, j’ai une vingtaine d’axes de travail, parmi ceux-ci :

  • La possibilité de générer des grilles partiellement remplies pour les élèves faibles et dys. L’idée sera un remplissage aléatoire à 10 %, 20%, 30%… Avec l’option d’inclure systématiquement les « lettres carrefours ».
  • Une fonction correction totale ou partielle, mot par mot sur video-projecteur ou TBI compatible avec les télécommandes courantes.
  • Une bibliothèque de termes classés par familles, je réfléchis à la forme que tout cela pourrait prendre.
  • J’ai quelques idées pour modifier mon algorithme de génération des grilles, le moteur du soft finalement.
  • J’ai envie d’une nouvelle interface utilisateur, plus légère et vectorielle, mais  je ne suis pas encore parvenu à fixer mes idées sur ce point.
  • Possibilité de retouche libre de la grille avant export.
  • Une commande « Autrement » permet de générer un remplissage partiel différent ou une autre solution de mot caché pour s’adapter aux désirs de l’utilisateur.
Image1

Grille généré par FlashCross FC+ complétée aléatoirement à 40 % par le logiciel et incluant les « carrefours ». Elle propose un mot caché ( liserés rouge identifiés par des nombres romains). Ici, les lettres du mot cachées sont exclues du remplissage partiel, c’est une option proposée par FlashCross FC+. La génération du mot caché et de la micro-grille lui correspondant est instantanée.

D’autre part, et c’est un regret pour moi, étant contraint de changer d’environnement de développement, le fichier exécutable va considérablement grossir, ce qui me chagrine.

Voila pour mes projets à courts termes, la mauvaise saison (et qu’elle est longue dans cette grise Lorraine !)  étant souvent pour moi la bonne période pour écrire du code.
Si vous avez d’autres suggestions de modifications à ce logiciel à me soumettre, je suis tout ouï (remarque de pure forme puisque malentendant), c’est le moment propice pour vous exprimer sur la question par le biais des commentaires de ce post.

 

capture

L’outil de correction de FlashCross FC+ tourne depuis le vendredi 31 octobre 2014. Il permet de corriger progressivement en classe sur TBI ou video projecteur une grille de mots croisés. Il est piloté à la souris, au clavier, par le TBI/TNI, par télécommande…

Quoiqu’il en soit, le core de FlashCrooss FC+ a quasiment doublé en trois jours, passant de 1500 à 3000 lignes de code. J’ai peine à décrire l’enthousiasme qui m’anime à développer plus avant FlashCross FC+.

4 réflexions sur “FlashCross évolue vers FC+

  1. Bonjour, j’ai testé FlashCross v0.91e il y a 2-3 mois et je l’ai trouvé super sympa. Aujourd’hui, j’ai voulu m’en resservir et j’ai eu un message indiquant que la version est caduque. Ne trouvant pas de version supérieure sur votre site, je me suis tourné vers Domodidac en pensant qu’une nouvelle version de FlashCross était dedans. Comme je suis professeur de technologie, j’ai pensé tester également Domodidac² puisque vous proposez une version d’évaluation et là, cruelle déconvenue puisque j’ai un message d’erreur indiquant qu’il faut demander un fichier à la société PIERRON. Cela veut-il dire qu’on ne peut pas obtenir de version d’évaluation ? Ne peut-on plus utiliser FlashCross v 0.91e non plus ?

    • Bonjour,

      Les versions existent et sont en principe disponibles, j’ai juste oublié de mettre tout ça à jour, trop ancré dans mon quotidien que je suis, je laisse vivre un peu trop mes logiciels…
      Je m’en occupe demain dans la journée.
      Merci de m’avoir signalé ces dysfonctionnements.

      • Bonjour, j’ai essayé plusieurs fois depuis le 13 juin et même aujourd’hui et je vous assure que ça ne marche pas, le logiciel affiche un message d’avertissement au bout d’environ 10 sec. et quitte quand on valide.

Laisser un commentaire

