La réalité augmentée en classe ( Outils de M.Chardine )

Depuis quelques jours, j’expérimente l’utilisation de la réalité augmentée en classe à partir des outils développés par M.Chardine ( site web : http://mirage.ticedu.fr/ ).

Prise de vue issue du site de M.Chardine, en attendant mes propres photos.

Heureuse coïncidence, ma prise de conscience de l’existence de ces techniques a coïncidé avec des séances pour lesquelles les outils disponibles convenaient parfaitement :

  • L’air et  l’atmosphère en quatrième ( avec en extension l’atmosphère des autres planètes que la Terre et l’actualité toute récente de la météorite russe de Tcheliabinsk pour l’application « Système solaire » ).
  • Le chapitre consacré à la conduction dans les solides et les liquides en troisième pour l’application « Molécules simples« , une bonne occasion de revenir sur les définitions d’atome et de molécule.

Mes toutes premières impressions sur sur le concept :

C’est utilisable immédiatement, sans installation, ni effort : le plus simple dans un premier temps est d’utiliser un smartphone pour projeter les tags avant de les imprimer sur du bristol pour une utilisation plus souple.

L’effet « Wow » auprès des ados est étonnant, c’est l’occasion de fixer l’attention de tous sans exception. J’avais à cette occasion dans une de mes classes, pour la toute première fois, une primo arrivante s’exprimant avec difficulté en français, venant d’un pays très défavorisé. Entre le TBI et la réalité augmentée, j’ai senti beaucoup de perplexité chez elle.
Mettre la webcam sur la table d’un élève, y poser les tags et voir apparaître planètes ou  modèles moléculaires, pouvoir les manipuler est une expérience mobilisatrice pour les élèves.

Les adultes, non geeks, sont plus rétifs a priori, les mots ( mes mots ? ) ne suffisent pas toujours à susciter l’envie de voir. L’expérience quand elle est finalement vécue suscite l’enthousiasme mais aussi des interrogations, il faut alors expliquer le principe de fonctionnement, le mode de détection de l’orientation des tags. Les ados sont moins demandeurs d’explications techniques.

Certaines fonctions sont des killerapps, comme la possibilité de comparer à la volée la taille des astres sur une table d’élève, là, pédagogiquement on confine au sublime.

Voir sur le site de l’auteur : Mirage : La réalité augmentée sur le site de M.Chardine

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3 réflexions sur “La réalité augmentée en classe ( Outils de M.Chardine )

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